Adoptons les comportements qui sauvent

Publié par communication antonnière

Tous les ans, le Gouvernement attribue un label "Grande Cause Nationale" à une ou plusieurs associations afin de mettre en valeur leur implication citoyenne.

En 2016, c'est le projet Adoptons les comportements qui sauvent qui a été choisi. Celui-ci est porté par trois grands acteurs du secourisme en France : les Sapeurs-Pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile.

L'idée de ce projet est basée sur deux axes principaux : s'informer et se former. Les citoyens français sont loin d'être suffisamment formés aux gestes de premiers secours. Il s'agit donc de sensibiliser les gens à la prévention des risques et d'apprendre les gestes qui sauvent, quelle que soit la situation (accident domestique, routier, attentat...).

Adoptons les comportements qui sauvent

Au mois de février, le Ministère de l'Intérieur a lancé une première grande campagne de sensibilisation du grand public aux gestes de premiers secours. Des initiations gratuites de deux heures ont ainsi été mises en place par les associations de secourisme. 

Suite aux attentats qui ont frappé la France en Janvier et Novembre 2015, le public a répondu présent à cette initiative citoyenne. 75000 personnes ont reçu une initiation aux gestes de premiers secours, en mettant l'accent sur les blessures les plus courantes lors d'attentat.

Au niveau de l'Antenne de Protection Civile de l'Antonnière, deux initiations ont eu lieu les dimanche 14 et 28 février 2016, avec seize personnes formées.

 

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Le 14 septembre a vu le lancement officiel de la campagne Adoptons les comportements qui sauvent, par les trois présidents des associations engagées : 

- Eric Faure, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

- Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française

- Paul Francheterre, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile.

Adoptons les comportements qui sauvent

Cette campagne de sensibilisation a pour but de toucher le maximum de public et d'éveiller leur conscience quant à la nécessité d'apprendre les gestes qui sauvent. Pour se faire, tous les moyens de communication sont utilisés : réseaux sociaux, flyers, télévision, radio.

N'hésitez pas à aller sur le site officiel du projet ou sur les réseaux sociaux pour avoir toutes les informations. 

http://www.comportementsquisauvent.fr/

Sur Facebook : www.facebook.com/comportementsquisauvent/

Sur Twitter : @GranceCause2016

Vous pouvez d'ailleurs découvrir Raymond, ce petit personnage cartoon, bien maladroit qui se retrouve souvent dans des situations délicates, et qui aimerait bien avoir les bons réflexes en cas d'accident, d'hémorragie, d'incendie...

Retenez bien la date du samedi 12 novembre, Samedi qui sauve, une journée spéciale vous attend ! Vous en saurez davantage bientôt !